© les architectes épatants - 2019

les architectes épatants

www.architectesepatants.com

info@architectesepatants.com

99 rue Antoine Dansaert

1000 Bruxelles BELGIQUE

+32 2 513 75 26

ÉTUDE HISTORIQUE ET DES VALEURS PATRIMONIALES / 2012

Villa Le Puy Fleury par l'architecte Émile Missu

Lʼimmeuble objet de lʼétude est situé à Uccle (Belgique), avenue W. Churchill, 228 & 228a. 

 

La villa Le Puy Fleury a été conçue et réalisée en 1923 par le géomètre-expert et architecte Emile Jacques Missu (1878-?), qui en a fait sa propriété personnelle jusquʼen 1925.

Elle est édifiée sur lʼavenue de Longchamp (dénommée ainsi jusquʼen 1945) qui fut tracée en 1878 sur lʼimpulsion du banquier Georges Brugmann afin de relier le centre dʼUccle au bois de la Cambre. Le nouvel axe est urbanisé de villas somptueuses aux styles très variés entre 1880 et 1900, et jusquʼen 1930. Le caractère différent et éclectique des villas reflète lʼindividualisme des Belges hérité des libertés communales arrachées par la bourgeoisie aux familles régnantes.

A l'heure de l'étude, le bien nʼest pas classé. Une proposition dʼouverture de procédure de classement (intérieurs et extérieur) ait été faite par la Commission Royale des Monuments et des Sites en 2004. La villa

est reprise à lʼinventaire légal du patrimoine en tant que bâtiment datant dʼavant 1932.

En matière de prescriptions urbanistiques, les prescriptions applicables sur cette parcelle sont celles émises par le PRAS (Région Bruxelloise). Au niveau du plan général de la commune, la parcelle

est reprise en “zone dʼhabitat” à lʼintérieur dʼun périmètre dʼintérêt culturel, historique esthétique ou dʼembellissement (ZICHEE).

L'étude analyse la localisation du bien, son implantation sur la parcelle, le travail de plan, les façades, le jardin, les détails et éléments d'architecture des extérieurs et des intérieurs ainsi que la qualité graphique des documents, tous documents de propriétés et de cessions liés au bien, et aboutit à une conclusion en faveur de la protection de cette villa.

En voir plus