BIENNALE D'ARCHITECTURE DE VENISE 2010

Photo : David Laurent

PROJET POUR LE PAVILLON DU LUXEMBOURG

Jean-Paul Tournay et Alice Verlaine des Architectes Epatants sont les membres invités du collectif KadapaK and guests fondé par Pierre-Yves Etienne accompagné de Joëlle Tanson. Ils forment à quatre l'équipe qui a remporté en mars 2010 le concours international pour la réalisation du pavillon du Luxembourg à la Biennale d'Architecture de Venise 2010.



Photo : Matteo


Rock-paper-scissors

Le projet "Rock-paper-scissors" a été pensé dans le but de susciter, d'illustrer des interrogations sur le sens, les limites et les possibilités de l'architecture aujourd'hui, au niveau de la pratique professionnelle aussi bien qu'au niveau de l'espace vécu.

Pierre-papier-ciseaux est un jeu universel. Son nom fait comme coincidemment référence aux outils de la création et de la réalisation architecturales. La règle du jeu veut que les relations entre les différents éléments (pierre, papier et ciseaux) soient caractérisés par des rapports de force. Ces derniers déterminent la victoire ou la destruction des éléments.

L'exposition évoquera le domaine de l'architecture à travers six installations. Ces dernières illustreront des aspects du contexte dans lequel s'effectue la pratique architecturale contemporaine -aspects ambivalents et caractérisés par des rapports de force certains. Les thématiques traversées seront : le contexte culturel, le paysage de la consommation, le cycle des choses, les échéances et déchéances, les rapports de force entre acteurs, les notions de pérennité, d'éphémérité, la valeur de l'espace confrontée à la place et à l'échelle de l'homme, les dimensions du quotidien, ...



Photo : Matteo

Vernissage > 27.08.2010 - 19:00
Exposition > du 29.08.2010 au 21.11.2010


Informations complémentaires :

www.fondarch.lu
www.labiennale.org


Dessin : Alice Verlaine

*